Étude de cas 1:
Test EFVM® vs. test d’inondation

Lors d’un projet pour un hôpital au Cincinnati, Ohio, la méthode de test EFVM® a été utilisée pour la vérification finale d’étanchéité d’une membrane élastomérique thermocollante, d’environ 2 223 mètres carrés (25 000 pieds carrés).

En raison de l’espace hospitalier occupé en dessous et du système complexe de pavés au-dessus, il était primordial de garantir une étanchéité à 100 %. Le consultant sur le projet a demandé qu’un test d’inondation et un test EFVM® soient effectués avant l’installation des morts-terrains.

Une fois le test d’étanchéité complété, un test d’inondation de 48 heures a été effectué et la zone a été déclarée étanche. Immédiatement après ce test d’inondation, en mars 2011, ILD® fut appelé pour effectuer le test EFVM®. Ce dernier permit de détecter plus de 50 fissures dans la membrane, principalement dues à des dommages mécaniques. À la différence du test d’inondation qui montrait seulement la capacité de la membrane à retenir l’eau, le test EFVM® est un test de haute précision qui confirme l’étanchéité ou, dans ce cas, a détecté les fuites actives potentielles.

Le test EFVM® détecte l’endroit exact des fuites, ce qui facilite et accélère les réparations, et évite à l’entrepreneur de faire d’autres inspections. Selon la norme d’ILD®, un rapport fut émis à l’entrepreneur-couvreur indiquant tous les endroits de fuites avec un plan de référence. Une fois les réparations terminées et testées de nouveau, les morts-terrains furent mis en place et la terrasse complétée.

Le câble Vector-9 d’ILD® est resté en place pour permettre de futurs tests, en cas de dommages avant l’expiration de la garantie d’étanchéité. Le même test de haute précision pourra alors être fait entre les pavés et la végétation.

Case Study 1:
EFVM® Testing vs. Flood Testing

A hospital project in Cincinnati, Ohio, utilized EFVM testing for final watertightness verification of a hot-rubber membrane approximately 25,000 sq. ft. in size.

Due to the occupied hospital space below and the elaborate paver system above, ensuring 100% waterproofing was the highest priority. The consultant on the project requested that a flood test and an EFVM® test be completed prior to the overburden installation.

Once the waterproofing was completed, a 48-hour flood test was performed and the area was deemed watertight. ILD® was called in immediately after the flood test in March 2011 to complete the EFVM® testing. After the EFVM® test, over 50 breaches were located within the membrane, which were found to be mainly due to mechanical damage. Unlike a flood test that only shows a membrane’s ability to hold water, the EFVM® test is a pinpoint-accurate test that confirms watertightness, or, in this case, a test that located potential active leaks.

EFVM® testing gives an exact location, making repairs simple and quick without any additional inspections required from the contractor. As per ILD®’s standard, a report was issued to the roofing contractor listing all breach locations and a plan drawing as well for reference. Once all repairs had been made and retested, all of the overburden was put in place and the plaza deck was completed.

The ILD® Vector-9 conductor wire remained in place to allow for future testing, should any damage occur prior to the expiration of the waterproofing warranty. The same pin-point testing will be possible through the pavers and miscellaneous vegetation in the future.