EFVM® (Electric Field Vector Mapping): Nous l’avons créé. Il nous appartient.

Rien ne décèle les fissures comme ILD®. C’est pourquoi nous sommes le leader mondial de la détection de fuites.

Qu’est-ce que l’EFVM® ?

L’EFVM® est un système de détection à bas voltage qui crée une différence de potentiel entre une surface de membrane non conductrice et une plate-forme structurale ou un substrat conducteur, avec une connexion à la terre.

Développé par ILD® Germany au début des années 1990, l’EFVM® devint rapidement un outil de valeur pour la recherche de fuites sur des systèmes existants. Introduit en Amérique du Nord en 2001, la procédure de test EFVM® est devenue la norme de la vérification d’étanchéité. À ce jour, ILD® a testé plus de 18,6 millions de mètres carrés (200 millions de pieds carrés) de membrane dans le monde, membrane liquide thermocollante ou appliquée à froid, revêtements et divers autres types de membranes. Seuls les techniciens d’ILD® sont formés et certifiés pour effectuer le test EFVM®, utilisant le manuel de formation exclusif d’ILD®.

Comment fonctionne l’EFVM® ?

Un champ électrique est créé en appliquant de l’eau à la surface de la membrane et en utilisant l’eau comme conducteur. L’équipement EFVM® envoie une charge électrique à impulsions de bas voltage entre la membrane d’étanchéité non conductrice et la plate-forme structurale conductrice.

Une membrane d’étanchéité isolera la différence de potentiel, mais s’il y a des fissures dans la membrane, cela générera une connexion électrique. Nos inspecteurs certifiés lisent le flux directionnel du courant au moyen d’un potentiomètre pour localiser le point d’entrée avec la plus haute précision.

Ensuite, les techniciens EFVM® concluent le test en effectuant une inspection visuelle de tous les joints de la paroi, des détails du périmètre et des pénétrations de la membrane. Toutes les fissures sont numérotées pour faciliter les réparations sur place par les étancheurs, et nous refaisons le test pour confirmer l’étanchéité. Nous envoyons ensuite un rapport avec les images de chaque fissure et un schéma détaillé indiquant les emplacements des câbles et  des fissures.

Pourquoi le test d’intégrité est-il si important ?

Des petites perforations, fentes dans la membrane ou autres dommages mécaniques à l’étanchéité résultent en un isolant humide, du moisi et une détérioration interne coûteuse. Les fuites ne sont pas toujours détectées et le point de sortie d’eau peut ne pas correspondre à son point d’entrée. Auparavant, les fissures de membrane se détectaient par le bais de recherches longues et coûteuses, surtout dans le cas de membrane de toiture protégée, de toits verts, de plates-formes de stationnement ou de terrasses.

Le système EFVM® est unique pour sa capacité à tester l’intégrité des membranes d’étanchéité avec morts-terrains ou ballast. Cette méthode non destructrice est importante pour les systèmes de toitures végétalisées parce que le test EFVM® peut être lu à travers les morts-terrains et le ballast, offrant toujours des résultats précis.

C’est la meilleure façon d’avoir l’esprit tranquille lorsqu’il s’agit de test de contrôle de qualité ou de résoudre des problèmes de membranes d’étanchéité.

A. Des petites impulsions électriques sont dirigées sur la membrane. Le flux de courant recherche une connexion à la terre.

B. Si la membrane est étanche, le flux de courant est isolé et ne trouve pas de connexion à la terre.

C. Si la membrane n’est pas étanche, le flux de courant se connecte à la terre et est attiré vers les pôles positifs.

AVANTAGES DU TEST EFVM® :

  • Méthode de contrôle de qualité de haute précision
  • Test de dépannage et d’intégrité non destructeur
  • Capacité à tester des plates-formes inclinées et des parois verticales
  • Les défauts peuvent être réparés et le test refait le même jour
  • Besoin d’eau limité pour effectuer le test
  • Le mauvais temps n’affecte pas le test (des conditions humides sont préférées pour la circulation du courant)
  • Les morts-terrains peuvent être installés immédiatement après le test EFVM®
  • Il n’est pas nécessaire de retirer les morts-terrains pour localiser une fuite lors de l’inspection visuelle
  • La membrane peut être testée avant l’expiration de la garantie ou après le passage de trafic sur la membrane

EFVM® (Electric Field Vector Mapping): We created it. We own it.

No one catches leaks like ILD®. That’s why we’re the world leader in leak detection.

WHAT IS EFVM®?

EFVM® is a low-voltage test method that creates an electrical potential difference between a non-conductive membrane surface and conductive structural deck or substrate, which is earthed or grounded.

Developed by ILD® Germany in the early 1990s, EFVM® quickly became a valuable tool for leak investigations on existing systems. Introduced to North America in 2001, the EFVM® testing procedure has become the standard for waterproofing verification. To date, ILD®  has tested over 200 million square feet of membrane worldwide, such as hot or cold liquid applied membranes, coatings, and various sheet membranes.  Only ILD® technicians are trained and certified in performing the EFVM® test, utilizing ILD®’s proprietary training manual.

HOW DOES EFVM® WORK?

An electric field is created by applying water on the surface of the membrane and using the water as a conductive medium. The EFVM® equipment delivers a low voltage pulsating electrical charge between the non-conductive waterproofing membrane and the conductive structural deck.

A watertight membrane will isolate the potential difference, while breaches in the membrane will cause an electrical connection to occur. Our certified inspectors read the directional flow of the current with a potentiometer to locate the point of entry with pinpoint accuracy.

The EFVM® technicians then complete the test by conducting a visual inspection of all wall junctions, perimeter details, and membrane penetrations. All breaches are numbered to allow for repairs by the waterproofers onsite and are retested to confirm watertightness. A report follows with picture documentation of every breach and a detailed drawing noting the wire placement and breach locations.

WHY IS INTEGRITY TESTING SO IMPORTANT?

Small punctures, membrane splits or mechanical damage to waterproofing membrane result in wet insulation, mold, and costly interior damage. Leaks can go unnoticed and the water exit location might not correspond with the point of entry. Previously, lengthy and costly leak investigations were necessary to locate a membrane breach, especially in protected roof membrane assemblies, garden roofs, or parking and plaza decks.

EFVM® is unique in its ability to test the integrity of waterproofing membranes with overburden or ballast. This non-destructive method is important for green roofing systems because the EFVM® test can read through the overburden and ballast, while still providing perfectly accurate results.

What better way to get peace of mind when it comes to quality control testing or troubleshooting problems in waterproofing membranes?

  1. Small electrical pulses are directed onto the membrane. The electricity searches for a ground connection.
  2. If the membrane is watertight, the electricity is isolated and does not find a ground connection.
  3. If the membrane is not watertight, the electricity makes a ground connection and is pulled toward positive poles.

A. Small electrical pulses are directed onto the membrane. The electricity searches for a ground connection.

B. If the membrane is watertight, the electricity is isolated and does not find a ground connection.

C. If the membrane is not watertight, the electricity makes a ground connection and is pulled toward positive poles.

ADVANTAGES OF EFVM® TESTING:

  • Pinpoint accurate, quality-control testing method
  • Non-destructive integrity and troubleshooting testing
  • Ability to test sloped decks and vertical walls
  • Defects can be repaired and retested the same day
  • Limited use of water required to conduct test
  • Inclement weather will not hinder the test (wet conditions are preferred for electrical flow)
  • Overburden installed immediately after the EFVM® test
  • Eliminates unnecessary removal of overburden to locate a breach when doing a visual inspection
  • Membrane can be tested prior to the expiration of the warranty or after traffic has occurred on the membrane